Du val de peyras

Du val de peyras Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

TAN (Test d'aptitudes naturelles)

TAN (Test d'aptitudes naturelles)

T.A.N


(Test d’Aptitudes Naturelles)


BUT


Art 1 – Le règlement suivant a été mis en place dans le but de promouvoir, à l’intérieur del’élevage Français, les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que tout chien d’arrêtdevrait posséder au minimum.


Art 2 – Les épreuves qui sont envisagées ont pour objet de tester les aptitudes à la chasse et non le degré de dressage.


Art 3 – Organisation : les examens sont organisés par les Clubs de race sous leur seule autorité.


Art 4 – Ils sont ouverts à tous les chiens de la race, âgés au minimum de 6 mois et au maximum de 36 mois le jour de l’épreuve, qu’ils soient simplement titulaires du certificat de naissance ou du pédigrée définitif (pas de limitation d’âge pour une inscription à Titre Initial).


DISPOSITIONS GENERALES


Art 5 – Les examinateurs : les chiens seront jugés par 1 ou 2 examinateurs en principe choisis par le comité du Club, parmi les adhérents dotés d’une très bonne connaissance de la race et des épreuves de travail. Toutefois, lorsque les circonstances ne permettront pas leur désignation en réunion de comité, cette tâche incombera au Président du Club.


Art 6 – Le terrain : l’examen se déroulera sur un terrain présentant un couvert suffisant pour permettre au gibier de se dissimuler, et aux chiens d’évoluer sans gêne (luzerne, herbage,chaume, déchaumé, sous-bois clair…), les terrains trop difficiles seront évités.


Art 7 – Le gibier utilisé sera choisi par l’organisateur (en général, perdrix ou faisans).


Art 8 – Le gibier sera lâché en dehors de la présence du conducteur et du chien.


Art 9 – Durée de l’examen : 5 à 10 minutes avec possibilité de reprendre le chien pour le mettre en présence.


DEROULEMENT DE L’EPREUVE


Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :


1 – L’instinct de la recherche : L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier, sans trop attacher d’importance à la méthode.


2 – L’instinct de l’arrêt : Il sera indispensable qu’une pièce de gibier soit localisée et arrêtée pendant le parcours. L’arrêt à vue ne sera pas pris en compte. Le chien devra tenir l’arrêt jusqu’à l’arrivée de son conducteur. Les fautes de dressage, sauf la mise à l’envol (chien qui


bourre) seront sans effet sur l’appréciation finale.


3 – L’équilibre : D’une manière générale, l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre du chien pendant son parcours. Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d’alarme). A cette occasion, l’examinateur appréciera le degré de « craintivité » du sujet. Toute manifestation de peur sera éliminatoire.


Les résultats : si l’examinateur décerne sans équivoque : « une passion de la chasse dans la recherche du gibier », « un bon comportement à l’arrêt », « un bon équilibre notamment au coup de feu », le chien aura alors satisfait à toutes les exigences de l’examen. Le pédigrée sera alors annoté de la manière suivant : Admis au T.A.N., date et lieu de l’examen, signature et identité de l’examinateur. Lorsqu’un chien n’aura pas réussi l’ensemble de ces 3 épreuves, il sera ajourné. En cas de succès, le chien ne sera plus autorisé à participer à un autre T.A.N. Le chien ajourné pourra être présenté de nouveau, dans la limite d’âge prévu dans l’article 4.


EQUIVALENCES


Le chien ayant été classé à l’occasion d’épreuves officielles de field trial ou ayant obtenu un B.I.C.P., est dispensé de l’épreuve du T.A.N. car ses qualités de chasseurs sont déjà reconnues. Cependant, lors d’une épreuve, à titre facultatif et sur présentation du carnet de travail, son pédigrée pourra être annoté de la manière suivante : « T.A.N.décerné par équivalence » avec date d’inscription sur le pédigrée, signature et identité de l’examinateur, et il appartiendra à l’organisateur de le rajouter sur la liste des T.A.N. décernés, afin qu’il soit inscrit sur les fichiers de la S.C.C.